British American Tobacco Switzerland - Agriculture durable et moyens de subsistance des agriculteurs

Agriculture durable et moyens de subsistance des agriculteurs

Votre croissance, notre croissance : Accompagner les agriculteurs vers une réussite durable

Les feuilles de tabac sont le composant principal de nos produits. Par conséquent, les agriculteurs qui cultivent le tabac jouent un rôle primordial dans notre réussite.


Notre chaîne d’approvisionnement agricole

Le groupe BAT ne possède aucune ferme de tabac en son nom propre et n’emploie aucun agriculteur directement. Néanmoins, du fait de notre approche de l’agriculture et de notre collaboration avec les agriculteurs, nous sommes à même d’influencer de manière positive les développements dans ce domaine.

Au sein de notre fonction globale Leaf, notre chaîne d’approvisionnement en feuilles de tabac est centralisée. Nous nous procurons la majorité (environ 68 %) de notre tabac auprès de nos propres exploitations BAT dans 18 pays, ces dernières achetant les matières premières directement auprès de plus de 90 000 agriculteurs. Pour les feuilles de tabac restantes, nous nous approvisionnons auprès de fournisseurs tiers dans 26 pays, qui eux-mêmes se procurent le tabac auprès de plus de 250 000 agriculteurs.

Tous nos fournisseurs sont gérés de manière centralisée par la fonction Leaf à l’échelle du groupe. Cela permet de contrôler globalement notre chaîne d’approvisionnement, ainsi que les risques et problèmes en matière de durabilité qui sont propres à l’agriculture. Nous adoptons une approche clairement définie, selon laquelle nous identifions nos sources centrales de tabac et prenons en compte de nombreux paramètres, dont la variété de tabac, la région, ainsi que des facteurs d’ordre commercial comme le volume et le prix. Plus de 80 % de la totalité de nos achats de feuilles de tabac proviennent de ces sources stratégiques.

Informations sur les fermes et agriculteurs de notre chaîne d’approvisionnement avec lesquels nous collaborons :

  •  En moyenne, 40 % des terres arables des agriculteurs sont consacrées à la culture du tabac, qui représente environ 60 % des revenus totaux de leur exploitation.
  •  90 % de nos agriculteurs cultivent d’autres plantes agricoles, notamment des fruits, des légumes, du blé, du maïs, du coton et du soja.
  •  L’âge moyen des agriculteurs est de 43 ans.
  •  La majorité est constituée de petites exploitations agricoles familiales d’un hectare ou moins.
  •  Près de 130 000 enfants en âge scolaire vivent dans ces exploitations familiales.

Une approche stratégique

Les chaînes d’approvisionnement agricoles sont particulièrement vulnérables et confrontées à des enjeux de toutes sortes, tels que :

  •  le changement climatique
  •  la pénurie d’eau
  •  la demande croissante pour les terres agricoles
  •  les ressources naturelles
  •  la pauvreté rurale
  •  l’inégalité sociale
  •  le travail des enfants
  •  le vieillissement de la population agricole. Le tabac ne fait pas exception.

Chez BAT, nous sommes fiers de collaborer directement, depuis plus de 100 ans, avec des agriculteurs du monde entier et de promouvoir des méthodes de culture modernes. Nos agriculteurs en bénéficient également, car nous leur offrons les ressources et le soutien nécessaire pour leur réussite. Cette démarche assure également notre approvisionnement en tabac à long terme et garantit l’intégrité et la qualité de nos produits – pour la plus grande satisfaction de nos clients.

Pour nous, c’est l’occasion de mettre à profit cette approche de longue date pour développer, conjointement avec les différentes parties prenantes, des solutions aux défis et aux attentes toujours plus grands et pour améliorer les moyens de subsistance de nos agriculteurs et de leurs communautés.

Nous nous concentrons pour cela sur deux programmes phares, afin de veiller à la durabilité à long terme de notre chaîne d’approvisionnement en tabac et de renforcer le moyen d’existence des agriculteurs:

Thrive
  •  Sustainable Tobacco Programme (Programme de tabac durable) : Nous utilisons le Sustainable Tobacco Programme à l’échelle de la branche pour procéder à des évaluations formelles et des expertises indépendantes sur place pour l’ensemble de notre premier niveau de fournisseurs de feuilles de tabac. Cela concerne l’intégralité de nos propres exploitations et celles auprès desquelles nous achetons du tabac, afin de garantir la conformité aux normes internationales, notamment en matière de droits de l’homme et de protection de l’environnement.
  • Thrive sustainable agriculture and farmer livelihoods programme (Programme Thrive sur l’agriculture durable et les moyens de subsistance des agriculteurs) : Notre programme Thrive va au-delà des audits et de la conformité et adopte une approche globale et collaborative afin d’identifier et de relever les défis à long terme qui affectent les moyens de subsistance des communautés agricoles et la pérennité de l’agriculture.

Culture du tabac

  • Le tabac est cultivé dans plus de 100 pays.
  • C’est en Chine qu’il est le plus cultivé, suivi du Brésil, de l’Inde, des États-Unis et du Zimbabwe.
  • Dans le monde, on estime que moins d’1 % de toutes les terres cultivables servent à la culture du tabac (selon les données de  l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture).
  • Le tabac n’est cultivé que pendant une partie de l’année, ce qui signifie que le reste du temps, les terres sont disponibles pour la culture d’autres récoltes, ainsi que de plantes alimentaires.