La question de savoir pourquoi les gens fument est posée depuis de nombreuses années. Une réponse évidente et simple est qu’ils fument pour se procurer de la nicotine. Mais pour beaucoup, la situation semble être plus complexe.
Tout le monde sait que le tabagisme est une cause importante de maintes maladies et le prix des cigarettes peut être très élevé, il est donc raisonnable de se demander pourquoi tant de gens fument.
Dans le monde de la santé publique, beaucoup suggèrent que les gens fument uniquement par « dépendance » à la nicotine. De nombreux fumeurs ont du mal à arrêter de fumer.
L’effet pharmacologique de la nicotine – un effet stimulant modéré semblable à celui de la caféine et un effet relaxant également modéré – est un élément important du tabagisme, et il n’est pas probable que les cigarettes sans nicotine soient acceptées par les fumeurs.
Il semble néanmoins que fumer implique plus que la simple nicotine. Fumer est un acte hautement rituel faisant appel à la majorité de nos sens. Les fumeurs décrivent souvent le plaisir ressenti en tenant une cigarette dans la main et qui leur donnent le goût, la vue et l’odeur de la fumée. En outre, et c’est particulièrement le cas lors des interactions sociales, fumer comprend également une dimension de « partage »