Le tabac (Nicotiana) fait partie des plantes cultivées les plus anciennes et appartient à la famille des solanacées, tout comme les pommes de terre, les tomates, les poivrons, les aubergines et de nombreuses autres plantes utiles.
Le tabac est cultivé dans plus de 100 pays. Le premier producteur est la Chine, suivie du Brésil, de l'Inde, des États-Unis, du Zimbabwe et de la Turquie. Comme le tabac pousse bien même sur des sols moins fertiles, il constitue une alternative de culture bienvenue pour les agriculteurs. D'autant plus qu'il génère généralement des bénéfices bien plus élevés que d'autres produits. Le tabac s'intègre bien dans une rotation des cultures respectueuse du sol et profite ainsi aux cultures suivantes, comme le maïs par exemple.
Virginie, Burley et Orient : voici les principales variétés de tabac. Le nom du tabac n'est pas seulement une référence à la région de culture, au type de feuille ou à la méthode de séchage, il est aussi indissociable d'un caractère et d'un goût particuliers.
Le tabac est une plante robuste avec une bonne capacité d'adaptation et peut atteindre jusqu'à trois mètres de haut. Environ 12.000 graines pèsent près d’un gramme. Chaque plant de tabac peut produire entre 12 et 15 grammes de graines. Les graines ressemblent à du café en poudre soluble et sont si tendres qu'elles doivent être conservées pendant 60 jours dans des chambres à graines protectrices avant d'être semées. Au bout de quelques semaines, les fleurs et les feuilles supérieures des jeunes plantes sont coupées pour favoriser la croissance des autres feuilles, comme on le fait pour les plants de tomates. Pendant toute la période de végétation, le cultivateur de tabac doit veiller à ce que la plante reçoive les nutriments nécessaires et soit suffisamment protégée contre les attaques de parasites.
Aujourd'hui encore, le tabac est principalement récolté à la main. La récolte mécanique n'est pratiquée que dans quelques pays. La période de récolte s'étend sur deux à quatre mois, et seules les feuilles mûres sont récoltées. BAT soutient les agriculteurs et leur fournit aussi bien des graines de tabac et des engrais que du savoir-faire sur la culture, la récolte et la maturation du tabac.
Le séchage du tabac récolté est un processus soigneusement contrôlé dont le but est d'obtenir la structure de surface, la couleur et la qualité optimales d'une variété de tabac spécifique. La méthode de séchage détermine donc le caractère du tabac. L'amidon contenu dans les feuilles de tabac est transformé en sucre au cours du processus de séchage. Les feuilles changent alors de couleur - comme les feuilles en automne - passant du vert au jaune-vert, au jaune et à l'orange, puis au brun.
Les feuilles de tabac sont ensuite traitées dans une installation de préparation du tabac brut. Ici, les feuilles sont séparées des nervures. Une série de contrôles de qualité permet de s'assurer que les restes de sable et de poussière ainsi que les autres corps étrangers sont entièrement éliminés. Pendant le traitement, le taux d'humidité est réduit à un niveau permettant le stockage. Le tabac ainsi préparé est emballé dans des cartons de 200 kg chacun et acheminé vers les usines de fabrication de produits du tabac.