Arrêter de fumer peut être difficile. Nous sommes cependant convaincus qu’il est important que les personnes qui décident d’arrêter sachent que c’est un objectif tout à fait atteignable, pour autant qu’elles aient la motivation nécessaire et la conviction qu’elles peuvent y parvenir.
Nous sommes d’avis que si quelqu’un veut arrêter de fumer, il ou elle devrait le faire.
On dit que beaucoup de fumeurs sont dépendants des cigarettes parce que, bien qu’ils connaissent les risques réels liés au tabagisme, ils fument régulièrement et font face à une certaine difficulté pour arrêter.
Cependant, des millions de fumeurs ont arrêté sans la moindre assistance médicale et beaucoup ont modifié leur comportement tabagique, c’est-à-dire quand, où et avec quelle fréquence ils fument. Dans certains pays, comme au Royaume-Uni, il y a aujourd’hui autant d’ex-fumeurs que de fumeurs.
Différentes manières ont été suggérées pour aider les fumeurs à arrêter, notamment à l’aide de thérapies de substitution de la nicotine (par ex. les patchs et les gommes à mâcher).
Toutes ces formes d’assistance peuvent certes s’avérer bénéfiques, mais les facteurs les plus importants pour réussir à arrêter de fumer sont la motivation d’arrêter et la conviction que l’on peut y arriver.