La fondation autonome appelée Fondation British American Tobacco Switzerland est responsable du programme Corporate Social Investment de British American Tobacco Switzerland.
À ce titre, elle développe des partenariats durables avec des organisations spécialisées dans la promotion de la formation et l’intégration sociale, deux objectifs de longue date de la Fondation, auxquels elle se consacre à long terme. En effet, la Fondation British American Tobacco Switzerland entretient depuis toujours des relations étroites avec l’environnement local et souhaite apporter sa contribution sur place.
Créée en 1988 par l’entreprise F. J. Burrus, la Fondation Select vise à apporter une contribution culturelle à la société. Elle réunit des chefs-d’œuvre de la photographie des années 50, 60 et 70 du siècle dernier au sein de trois collections. La fondation a toujours aspiré à rapprocher l’art de l’homme. La Fondation Select compte à son actif plus de 45 expositions dans les endroits les plus divers de Suisse, notamment au célèbre Musée de l’Elysée. Elle a exposé, en outre, dans des lieux originaux comme les piscines zurichoises, les centres commerciaux, une église ou l’université de Saint-Gall, sans compter que ses expositions ont également été présentées à Barcelone et à Florence.
À la suite de l’acquisition de F.J. Burrus, la Fondation Select a été transférée à British American Tobacco Switzerland et rebaptisée Fondation British American Tobacco pour les Arts. Après la réorientation de sa stratégie d’investissement dans la société en faveur d’une promotion accrue de l’intégration sociale, British American Tobacco Switzerland a révisé ses statuts en 2006 afin de prendre ce point en considération.
La vente aux enchères de la collection de la Fondation BAT Switzerland (qui eue lieu en 2007 à New-York) a permis la constitution d’un capital et la création du « Prix Photo », prix dédié aux jeunes talents suisses de la photographie.
En tant que concours national examiné par un jury composé de personnalités éminentes de la photographie telles que son président René Burri, le prix est vite devenu une date incontournable du calendrier photographique suisse. Il a notamment permis à des artistes tels que Niels Ackermann de se projeter pour la première fois sur la scène helvétique et créer une carrière internationale faisant écho bien au-delà.
La Fondation British American Tobacco Switzerland est une fondation d’utilité publique sans but lucratif qui vise les objectifs suivants :
Depuis 1994, un atelier, dirigé par la fondation ‘Les Castors’ et permettant aux handicapés physiques et mentaux de participer à notre environnement professionnel, est organisé dans nos locaux à Boncourt, dans le canton du Jura.
Une attention toute particulière est prêtée aux adultes en situation difficile. Dans ce domaine, la Fondation British American Tobacco Switzerland collabore avec les œuvres de bienfaisance régionales ‘Caritas Vaud’ et ‘Caritas Jura’ pour faciliter l’intégration des personnes concernées dans la vie active.
Nous sommes particulièrement fiers d’avoir reçu le Prix Humagora décerné aux entreprises responsables en 2008. British American Tobacco Switzerland a ainsi été la première société de l’industrie du tabac à rejoindre certains des groupes les plus renommés de Suisse.
La fondation suisse Philias récompense chaque année le caractère responsable de certaines entreprises en leur décernant ce prix.
Afin de pérenniser ses buts, la fondation est partie en quête de partenariats avec des institutions de renommée nationale dans le domaine de l’expression photographique, art de prédilection du volet culturel de la fondation.
ImagesVevey festival :
Parmi ses objectifs, la Fondation British American Tobacco Switzerland promeut la jeune photographie émergente. Elle apporte entre autres son soutien depuis 2020 à la Biennale Images Vevey, dont l’édition 2024, forte de 50 installations photographiques, s’est tenue entre les 7 et le 29 septembre 2024. Elle a un connu un succès populaire autant que critique : selon le journal Le Monde, la biennale compte désormais « parmi les tout premiers festivals d’arts visuels au monde ».
Le partenariat entre la manifestation et la Fondation BAT Switzerland prend d’abord la forme du concours « Bon à Tirer ». Le principe du concours est le suivant. Les responsables de la biennale sélectionnent dans leur programmation huit photographes de moins de 40 ans. Un jury est ensuite amené à voter pour l’une ou l’un des artistes sélectionnés. La lauréate ou le lauréat reçoit un chèque de 5000 CHF qui lui permet notamment de réaliser un portfolio de tirages issus de son projet artistique. Ce portfolio est enfin intégré aux collections du Musée suisse de l’appareil photographique à Vevey.
Fotofestival Lenzburg :
En 2023, désireuse d’étendre son aide à la partie alémanique de la Suisse, la Fondation a entamé une collaboration avec l’excellent Fotofestival de Lenzburg, dans le canton d’Argovie. Elle a mis sur pied avec les responsables du Fotofestival le BAT Program , une collaboration entre des jeunes photographes et curateurs internationaux. Ces duos artistes-curateurs, venant de pays aussi divers que l’Allemagne, l’Uruguay, l’Afrique du Sud et bien sûr la Suisse, se sont réunis en août 2023 à Lenzburg pour parler de leurs projets et visiter les lieux.
Les fruits de ces collaborations exemplaires ont été exposés dans le cadre de la 6e édition du Fotofestival Lenzburg du 25 mai au 23 juin 2024. Une délégation de la Fondation BAT Switzerland, guidée par Margherita Guerra, la directrice du Fotofestival s’est déplacée le 30 mai dernier à Lenzburg pour découvrir le programme de curation. La fondation a découvert les quatre expositions en plein air réalisées grâce à son soutien. Le constat était unanime. Par son exigence artistique, son originalité, le soin apporté à la réalisation des installations en plein air, le BAT Program tient toutes ses promesses. Il s’intitule d’ailleurs « Bold and Talented », parfait résumé de l’esprit et des réalisations de cette nouvelle collaboration, appelée à être renouvelée à l’avenir.